Le Off! du Salon des Maires – 1ère journée

🔴 LIVE : Aujourd’hui dans le du Off! du Salon des Maires nous avons abordé différentes thématiques :

🎙 Une table ronde des Maires avec Florent Benoît et Stéphane Michel. « Le plus beau des Mandats est celui de Maire ».

💻 Des outils numériques efficaces pour gérer votre mandat avec Gautier Guignard, fondateur de Copernic.co : « Le site doit pouvoir s’enrichir à travers des fonctionnalités simples : des sondages, des boîtes à idées… C’est une façon d’inciter la population à venir régulièrement s’informer et donner ses opinions.»

🚹 Un témoignage sur la plateforme en ligne mise en place par la Ville de La Teste de Buch avec Catherine OTHABURU « Cette plateforme a été l’occasion de se faire connaitre pour certains magasins, et d’aller chercher de nouveaux clients »

🤝 Un point sur les ressources humaines avec Christophe MARCOUX : « Faites confiance à vos agents, ils sont présents parfois depuis longtemps et ont l’histoire de la ville »

👱‍♀️ A la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons évoqué les conséquences et le bilan du 1er Grenelle contre les violences avec Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Nathalie Béranger. « Les violences prennent des formes très différentes. Le mode de vie familiale si il n’a pas été « réparé » par des psychologues, peuvent produit les mêmes effets à l’âge adulte. Ces enfants témoins de violence, ça les marque à vie. Ce sont des personnes qui doivent être accompagné ».

👨‍⚕ « Le coronavirus est une crise du manque de lit, du manque de personnel. Gérer une fin de vie, ce n’est pas une activité qu’on peut quantifier ». Discours intéressant de Gerald Kierzek, Médecin des hôpitaux de Paris (AP-HP)

📱 « La donnée n’apporte pas de valeur réelle. Mais le traitement oui. Si demain les intelligences artificielles ne sont pas aux mains d’un politique, mais des machines, il y a un risque. Un projet de Smart City doit répondre à un besoin du citoyen. Les modèles ne sont pas transposables pour des questions de culture. Avec l’arrivée de la 5G, nous irons vers le « tout technologique ». Les politiques doivent comprendre et anticiper les enjeux. »

👍 Jusqu’où peut on aller vers la disruption de la relation citoyenne ? « La digitalisation de la relation citoyenne pose un vrai problème démocratique et social : le risque de vivre une vraie fracture démocratique. » Avec Jérôme de MOURGUES

Rejoignez le Live de demain >> https://bit.ly/370RLfL

Images Alexandre Nestora

Articles similaires